Législatives 2022 : résultats dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un scrutin dont la majorité présidentielle sort gagnante dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France grâce à la réélection d'Amélia LAKRAFI.
Avec une participation en ligne de 17,2%, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure inférieur aux taux de participation enregistrés en métropole qui était de 46,23%.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. À noter, l’absence d’un candidat officiel de la majorité dans la 5ème circonscription après l’échec de Manuel Valls à se qualifier au second tour, les Français de l’étranger lui ayant préféré le dissident LREM et député sortant pour affronter le candidat Nupes.
Du côté de la 10ème circonscription, la participation était de 20,83% un score en légère hausse par rapport au premier tour où il était de 19,52%. 5,22% de votes blancs ont été enregistrés et 99 votes nuls ont été dénombrés. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. L’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
C’est la députée sortante Amélia LAKRAFI de la majorité présidentielle qui conserve son siège de députée des Français établis au Proche-Orient ainsi qu’en Afrique centrale, australe et de l’Est avec un score honorable de 63,58%. Elle réalise un de ses meilleurs résultats dans le bureau de vote de MALABO avec plus de 85% des suffrages.
La candidate de la NUPES, Chantal MOUSSA, qui avait recueilli 22,54% des voix au premier tour n’est pas parvenue à dépasser son adversaire dans cette bataille acharnée puisqu’elle n’obtient que 36,42% des suffrages. Elle enregistre quant à elle son meilleur score dans le bureau d’Harare au Zimbabwe avec 80% des voix.
Cette experte en sécurité informatique et entrepreneuse, forte de son ancrage territorial l’a emporté haut la main et se veut être la porte-parole de la voix de ces Français de l’étranger pour davantage de solidarité envers eux. Ce second mandat se veut être une opportunité, pour elle, d’aller au bout de ses engagements et renforcer les liens entre la France et les pays de sa circonscription (49).